
La Sûreté urbaine de Dakar a démantelé un vaste réseau de fraude à l’état civil impliquant cinq individus, dont deux officiers d’état civil. À travers des registres parallèles, non authentifiés par la justice, ils établissaient contre rémunération de fausses déclarations de naissance. Vingt-six registres frauduleux, ouverts entre 1995 et 2024 à Thiaroye-sur-Mer, ont été saisis. Les mis en cause sont en garde à vue tandis que l’enquête se poursuit.
La Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar a procédé, ce 22 septembre 2025, à l’interpellation de cinq individus pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique, ainsi que pour fausses inscriptions.
Ces arrestations font suite à la mise à disposition, par la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), des cinq personnes à la Sûreté urbaine. Selon la DAF, deux d’entre elles, en leur qualité d’officiers d’état civil, ont mis en place, avec la complicité des autres, un système frauduleux de fausses déclarations de naissance.
Pour ce faire, ils utilisaient des registres non cotés, non paraphés, non clôturés par un juge et non authentifiés, en violation flagrante des règles en vigueur.
Ces registres parallèles servaient à établir, contre rémunération, de fausses inscriptions de naissance au profit d’individus n’ayant aucun droit. Vingt-six registres, ouverts entre 1995 et 2024 au centre d’état civil de Thiaroye-sur-Mer, ont été saisis.
Les investigations ont révélé que ces registres contiennent des actes frauduleux établis pour :
- des personnes non déclarées à leur naissance,
- des élèves souhaitant être inscrits aux examens malgré leur âge,
- des individus désirant rajeunir artificiellement leur état civil,
- ou encore des personnes nées dans d’autres localités, voire dans d’autres régions ou pays.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue. L’enquête suit son cours.
La Police est et reste mobilisée pour vous protéger et invite ainsi la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00 pour toute information utile. »
