De nouveaux éléments ont entièrement contredit la thèse de l’agression avancée après la mort de Mouhamed Ndiaye. Ce mardi 25 novembre 2025, la Brigade territoriale de Richard-Toll, dirigée par le commandant Mamadou Mbodj, a révélé les résultats de ses investigations, mettant fin à la version initialement relayée.
Les gendarmes, après s’être rendus au domicile de la victime à Dagana, ont procédé à un long interrogatoire du rescapé, Ablaye Diagne Mbodji. Très vite, des contradictions sont apparues dans son récit. Confronté aux incohérences, il a finalement avoué avoir inventé l’histoire d’une agression.
Selon ses nouvelles déclarations, en quittant Richard-Toll pour rejoindre Dagana, il avait confié la moto à son ami Mouhamed Ndiaye, malgré son manque d’expérience en conduite. Approchant d’un virage près du village de Keur Birane, le jeune homme aurait perdu le contrôle du véhicule, provoquant une violente sortie de route qui lui a coûté la vie.
Ablaye Diagne Mbodji, qui ne possède pas de permis de conduire, a admis avoir monté de toutes pièces le scénario d’attaque armée pour échapper à sa responsabilité dans l’accident. À l’issue de son audition, il a été arrêté et placé en garde à vue pour avoir confié un véhicule à un conducteur sans permis, mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire. L’enquête se poursuit.
Par ailleurs, la cellule de communication de l’Isep de Richard-Toll a précisé que la victime n’était pas étudiant dans cet établissement, contrairement aux premières informations relayées.

