Nommé en octobre 2024 pour un mandat d’un an à la tête du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, Malick Ngom s’apprête à quitter ses fonctions le 31 octobre 2025. Son départ intervient dans un contexte d’incertitude, alors que le ministère des Sports n’a pas encore officialisé la mise en place de la Fédération sénégalaise de lutte (FSL), attendue depuis plusieurs mois.
Durant son mandat, Malick Ngom a assuré la gestion administrative et organisationnelle de la discipline, dans un climat marqué par les réformes en suspens et les attentes du monde de la lutte. À l’approche de la nouvelle saison 2025-2026, l’absence de décision freine l’activité du milieu, d’autant que le calendrier sportif national sera bientôt saturé par la CAN 2025, le Ramadan et la Coupe du monde 2026.
Plusieurs figures du milieu, dont Ndèye Ndiaye “Tyson”, Kéba Kanté, Mamadou Diakhaté “Diak’s”, Hyacinthe Ndiaye “Manga 2” et Pape Biram Bigué Mbaye, ont déjà manifesté leur intérêt pour diriger la future fédération. Tous espèrent qu’une solution consensuelle et durable sera rapidement trouvée pour sortir la lutte sénégalaise de cette période d’attente et amorcer enfin une gestion fédérale autonome.

