Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, ce lundi, une baisse prochaine des prix de l’électricité, du gaz, du gasoil et des produits pétroliers. Il s’exprimait lors de la cérémonie d’installation du Comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.
Malgré les difficultés économiques actuelles, le gouvernement reste déterminé à alléger le fardeau des citoyens, a-t-il assuré. Dans ce cadre, 30 établissements de santé sont déjà inscrits au budget, tandis qu’une dizaine de nouveaux hôpitaux devraient voir le jour en 2026.
Concernant le logement social, Ousmane Sonko a précisé avoir demandé la souscription d’un crédit de 20 milliards de F CFA pour financer la construction de 30 000 logements à travers le pays.
« Nous orientons désormais le budget vers une meilleure prise en charge des préoccupations sociales des Sénégalais. Un arbitrage budgétaire a été effectué pour dégager les marges nécessaires, conformément au Plan de redressement économique. D’ici quelques jours, des mesures de baisse du coût de l’électricité, des produits pétroliers, du gaz et du gasoil seront effectives », a déclaré le chef du gouvernement.

