
L’équipe nationale de boulangerie du Sénégal a reçu, ce mercredi, le drapeau national des mains du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, en présence du Secrétaire d’État aux PME-PMI. En route pour Marrakech où se tiendra la compétition africaine dès le 18 septembre, les boulangers sénégalais bénéficieront d’un soutien financier et institutionnel de l’État, qui salue leur rôle clé dans la souveraineté alimentaire et la création d’emplois.
« Remise du drapeau national : l’État accompagne l’équipe nationale de boulangerie pour la compétition africaine
Ce mercredi après-midi, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, en compagnie du Secrétaire d’État aux PME-PMI, M. Ibrahima Thiam, a procédé à la remise du drapeau national à l’équipe nationale de boulangerie, qui prendra part pour la 5ᵉ fois à la grande compétition africaine prévue à Marrakech (Maroc) à partir du 18 septembre.
À cette occasion, le Dr Serigne Gueye Diop a exhorté les boulangers à défendre avec ardeur les couleurs du Sénégal, tout en rappelant que ce geste trace également la voie aux Lions du football, qui disputeront bientôt la prochaine CAN.
Le Ministre a souligné l’importance capitale du secteur de la boulangerie dans la quête de souveraineté et de sécurité alimentaires, notamment grâce à l’introduction progressive des céréales locales, en phase avec l’agenda national de transformation. Il a rappelé que la boulangerie contribue fortement à la création d’emplois et de richesses, participant ainsi à la prospérité nationale. Un secteur qu’il convient donc de soutenir, ce qu’a réaffirmé le Secrétaire d’État aux PME-PMI.
Le Ministère s’est engagé à accompagner l’équipe financièrement et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour lui permettre d’être performante face aux autres nations. À noter que les deux premiers de cette compétition seront qualifiés pour la Coupe du Monde de la Boulangerie.
Le Secrétaire général de la FNBS, M. Ndène Ndiaye, ainsi que le capitaine de l’équipe, M. Ousmane Mané, ont salué cette initiative, soulignant qu’il s’agit de la première fois qu’un Ministre de la République remet le drapeau national à l’équipe, malgré plusieurs années de participation à cette compétition. Le Sénégal a d’ailleurs été à plusieurs reprises sacré champion, et s’était classé 5ᵉ lors du Mondial de la Boulangerie en 2022 à Paris.
Par ailleurs, le Dr Serigne Gueye Diop a donné son accord pour l’instauration d’une Journée nationale de la Boulangerie, comme le souhaite la Fédération nationale des boulangers du Sénégal. » Ministre de l’Industrie et du Commerce
