En recevant ce jeudi, au Palais de la République, le Livre Blanc sur le massacre de Thiaroye, le président Bassirou Diomaye Faye a salué un travail de vérité et de mémoire. Pour le Chef de l’État, ce document symbolise une étape essentielle vers la justice, la réconciliation et la dignité nationale, rappelant que Thiaroye demeure un chemin de conscience pour tout le peuple sénégalais.
« J’ai reçu aujourd’hui, au Palais de la République, le Livre Blanc sur le massacre de Thiaroye, fruit d’un travail rigoureux mené par le Comité de commémoration et nos chercheurs.
Cet acte marque une étape décisive dans notre marche collective vers la vérité, la justice et la réconciliation avec notre mémoire.
Thiaroye n’est pas une page tournée, mais un chemin qui se poursuit — celui d’une Nation qui interroge son passé pour éclairer son avenir, affirmer sa dignité et honorer ses héros.
La quête de vérité continue, pierre après pierre, jusqu’à la pleine lumière. Car la mémoire n’a de sens que si elle libère, élève et unit. » Bassirou Diomaye Faye

