La capitale sénégalaise a abrité, ce lundi 27 octobre 2025, la cérémonie d’ouverture du 49ᵉ Congrès international du Collège ouest-africain des médecins (WACP), placé sous le thème : « Capital humain et protection sociale, contribution du WACP ».
Présidant l’événement, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ibrahima Sy, a annoncé le lancement prochain d’un programme spécial de recrutement de personnel de qualité pour renforcer le système de santé national.
« Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique de résilience et d’équité territoriale afin d’assurer une offre de soins de qualité partout dans le pays », a déclaré le ministre. Il a précisé que ce programme sera mis en œuvre avec le soutien du chef de l’État et du Premier ministre, conformément au référentiel Vision 2050, qui vise à bâtir un système de santé plus robuste et accessible à tous.
Ibrahima Sy a également souligné les progrès réalisés grâce à la lettre de politique sectorielle, notamment dans le renforcement de la surveillance épidémiologique, la diplomatie sanitaire et la préparation face aux crises sanitaires.

