Une vaste opération menée mardi 09 décembre 2025 par la brigade territoriale de Fimela, appuyée par l’ESI de Fatick, a permis l’interpellation de 110 candidats à l’émigration irrégulière au large de Diakhanor, dans la commune de Palmarin. Abandonnés en pleine mer par les convoyeurs partis en pirogue de fuite, les passagers ont pu être secourus puis interceptés grâce à la vigilance des gendarmes déployés dans la zone.
« LUTTE CONTRE L’EMIGRATION IRRÉGULIÈRE : PLUS D’UNE CENTAINE DE CANDIDATS INTERPELLÉS AUX LARGES DE DIAKHANOR (COMMUNE DE PALMARIN) A FATICK![]()
Le mardi 09 décembre 2025, la brigade territoriale de Fimela, appuyée par l’Escadron de Surveillance et d’Intervention de Fatick, a conduit une opération ayant permis l’interpellation de plus d’une centaine de candidats à l’émigration irrégulière au large du village de Diakhanor, dans la commune de Palmarin.
Cette intervention fait suite à des renseignements recueillis indiquant le départ d’une pirogue dans la soirée du lundi 08 décembre vers 22 heures, depuis la République de Gambie.
Parvenue à environ 40 kilomètres au large de Diakhanor, les organisateurs du voyage ont abandonné l’embarcation après avoir emprunté une petite pirogue pour prendre la fuite, laissant les passagers livrés à eux-mêmes.
Parmi ces derniers, un pêcheur sénégalais a pris l’initiative de diriger la pirogue jusqu’aux abords des côtes de Diakhanor, où ils ont été interceptés par les gendarmes en poste de surveillance à Djiffer.
*Bilan de l’opération*
Cent-dix (110) candidats à l’émigration irrégulière, répartis comme suit :
– 09 Sénégalais (07 garçons et 02 filles) ;
– 69 Guinéens (32 garçons et 37 filles) ;
– 31 Gambiens (20 garçons et 11 filles) ;
– 01 Ghanéen.
*Matériels saisis*
– 26 fûts de 200 litres de carburant hors-bord ;
– 03 moteurs hors-bord de marque Yamaha ;
– 01 motopompe ;
– 01 pirogue de 20 mètres.
La Gendarmerie nationale rappelle que son centre d’appel reste joignable gratuitement aux numéros verts *123* ou *800 00 20 20* pour tout renseignement utile. »

