Après plusieurs mois de suspension, le Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP) connaît enfin une reprise effective de son processus de distribution. Invité ce matin sur le plateau de la matinale Kenkeliba de la RTS1, le directeur de la communication, Habibou Dia, a annoncé l’ouverture officielle de la plateforme DMS, dédiée au dépôt en ligne des dossiers de candidature des entreprises de presse.
Fruit de quatre mois de travail, cette plateforme marque une étape décisive dans la digitalisation du dispositif, avec pour objectif de garantir plus de transparence et d’efficacité. Elle est accessible uniquement aux médias reconnus conformes par le ministère de la Communication, à la suite du recensement national effectué cette année.
À ce jour, 258 organes de presse sont officiellement enregistrés : 26 télévisions, 28 quotidiens, 30 radios commerciales, 102 radios communautaires, 22 web télés et 48 médias en ligne. Les médias du service public sont également éligibles pour cette campagne.
Habibou Dia est revenu sur la non-distribution du FADP en 2024, une décision qui avait suscité de nombreuses réactions dans le milieu médiatique. Il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un blocage politique, mais d’un audit mené par l’Inspection générale d’État (IGE), dans le but d’assainir et de renforcer la gestion du fonds avant sa relance.

