Au lendemain de la victoire d’Abass Fall (Pastef) à l’élection du nouveau maire de Dakar, le 25 août, le parti Taxawu Senegaal a tenu à s’exprimer sur cet échec. Lors d’un point de presse le 28 août, son porte-parole, Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff, a rejeté toute responsabilité de sa formation et dénoncé les « manipulations politiciennes » visant le parti depuis la révocation de Barthélémy Dias.
Selon lui, Taxawu Senegaal avait soutenu Barthélémy Dias et un consensus avait été trouvé autour de la candidature de Ngoné Mbengue. Mais Dias a finalement favorisé Pathé Bâ et appelé au boycott du scrutin, fragilisant ainsi l’opposition et ouvrant la voie à la victoire de Pastef, minoritaire avec seulement 13 conseillers municipaux.
Seydina Issa Laye Samb estime que les tentatives de reporter le vote étaient juridiquement infondées et appelle l’opposition à cohérence, solidarité et respect de la parole donnée, afin de ne pas affaiblir davantage la confiance des citoyens envers la classe politique.
Source: Le Soleil

