
Depuis hier, l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) mène à Dakar une vaste opération de contrôles inopinés visant le respect du port du casque chez les usagers des deux-roues.
Le rond-point jouxtant le siège de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) s’est transformé, hier, en véritable poste de contrôle. Aux côtés des policiers en gilets fluorescents, les agents de l’Anaser ont procédé à des vérifications surprises pour s’assurer du respect du Code de la route, particulièrement le port du casque protecteur.
Présidant l’opération, le directeur de l’Anaser, Atoumane Sy, a rappelé que les conducteurs de motos sont parmi les plus exposés aux accidents, représentant 38 % des sinistres routiers. Il a annoncé l’extension de cette initiative dans les prochains jours aux régions de Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Louga.
À Dakar, quatre sites majeurs ont été ciblés : les ronds-points RTS et Malick Sy sous contrôle de la police, ainsi que Ngor et Ouakam placés sous la supervision de la gendarmerie.
Le premier bilan fait état de 217 motocyclistes contrôlés, dont 96 conducteurs et 68 passagers surpris sans casque. Plusieurs motos ont été immobilisées sur place.
