Le président Bassirou Diomaye Faye a présidé, mardi à Diamniadio, une cérémonie d’hommage national en mémoire d’Amadou Mahtar Mbow, décédé en septembre 2024 à l’âge de 103 ans. Devant plusieurs personnalités de la République et des membres de la famille du défunt, le chef de l’État a salué la mémoire du premier Africain à diriger l’UNESCO, qualifiant cet hommage de “rendez-vous de la nation avec elle-même”.
Le président Faye a mis en avant l’héritage intellectuel et moral laissé par cet homme de culture et de dialogue, estimant qu’il “accède à l’éternité dans le lieu le plus prestigieux du savoir : l’université qui porte son nom”.
Inscrivant cette cérémonie dans une dynamique de “reconquête mémorielle”, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à préserver et valoriser l’héritage des grandes figures africaines. Il a notamment rappelé les initiatives de son gouvernement visant à restaurer la mémoire nationale, comme la quête de vérité sur le massacre de Thiaroye et la rebaptisation d’espaces publics en hommage aux héros du continent.

