
La Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), à travers la Direction de Gestion des Programmes de Filets sociaux (DGPFS), a lancé ce mercredi 24 septembre 2025 à Saly un atelier consacré à la mise à jour des outils du Système d’Informations et de Réclamations (SIR).
Prévu sur trois jours, du 24 au 26 septembre, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue du dispositif de redevabilité sociale de la DGPSN. Il est présidé par M. Matar Sène, Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, et réunit l’ensemble du dispositif opérationnel de la DGPSN ainsi que ses partenaires techniques et financiers, dont la Banque mondiale et le Projet d’Appui à la Protection sociale adaptative (PAPSA).
Les travaux portent principalement sur :
le renforcement du tableau de catégorisation des demandes d’informations et plaintes,
la mise à jour du guide de procédures de gestion des réclamations,
la formulation de recommandations pour améliorer les performances de la DGPSN en matière de gestion de la redevabilité sociale.
En modernisant son Système d’Informations et de Réclamations, la DGPSN entend offrir une réponse plus rapide, transparente et efficace aux usagers, tout en consolidant la confiance des bénéficiaires et des partenaires dans la gestion des programmes sociaux.
Cet atelier marque ainsi une étape importante dans la dynamique de modernisation et d’adaptation des outils de gouvernance sociale, pour une meilleure prise en compte des besoins des populations vulnérables.

