À l’occasion du Conseil national de la Consommation, tenu le jeudi 18 décembre sous sa présidence, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à alléger le coût de la vie des ménages et à soutenir la production locale. Il a notamment annoncé une réduction prochaine du prix du riz brisé ordinaire.
Le ministre a rappelé que cette mesure s’inscrit dans le rôle social renforcé de l’État, après la récente baisse des prix des carburants intervenue le 6 décembre 2025. Il a également souligné que les efforts déjà consentis par le gouvernement ont permis de réduire le coût de plusieurs produits de première nécessité, pour un montant global estimé à 53,7 milliards de FCFA.
Enfin, Dr Serigne Gueye Diop a mis en avant la vision à long terme du Sénégal, axée sur la souveraineté nationale, l’amélioration du bien-être des populations et la transformation de l’économie à travers la stratégie Sénégal 2050, appelant à une mobilisation collective pour une croissance inclusive et durable.

