L’Assemblée nationale a adopté, ce mercredi 10 décembre, le budget 2026 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, arrêté à 222,2 milliards FCFA en autorisations d’engagement et 220 milliards FCFA en crédits de paiement, soit une hausse de 7,63 % par rapport à 2025. Pour sa première présentation devant les députés, le ministre Mouhamadou Bamba Cissé a défendu un budget structuré autour de sept programmes, principalement axés sur le renforcement de la sécurité publique et civile.
Lors des débats, 92 députés ont exprimé leurs inquiétudes face à la montée des agressions, des vols de bétail, de la prolifération de bars clandestins ou encore des motos non immatriculées. Ils ont également soulevé des questions liées à la corruption, à l’accueil dans les commissariats et à la situation des ASP.
En réponse, le ministre a réaffirmé sa détermination à améliorer la sécurité sur l’ensemble du territoire et à restaurer l’image du Sénégal, appelant les citoyens à devenir des acteurs responsables du développement national.

