Le cinéma sénégalais a été à l’honneur lors des Sotigui Awards 2025, une prestigieuse cérémonie récompensant les talents du cinéma et de l’audiovisuel africains et de leur diaspora. Selon un communiqué de l’organisation, relayé par l’APS, le Sénégal a remporté cinq distinctions, dont la plus prestigieuse : le Sotigui d’or, attribué à Ibrahima Mbaye Thié.
Ce dernier a également remporté le prix du « Meilleur acteur de la diaspora » pour son rôle dans le film Ni chaînes ni maîtres, du réalisateur franco-béninois Simon Mountairou. Ce long métrage, sorti en 2024, met en scène la révolte des esclaves marrons.
Parmi les autres distinctions, Cheikh Babou Gaye a décroché le prix du « Meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest »grâce à son interprétation jugée « remarquable » dans le film Les Nanas de Khalifa Ba. Le prix du « Meilleur jeune espoir » a été attribué à Pape Aly Diop, acteur principal du film Timpi Tampa réalisé par Adama Binta Sow. Enfin, Diariatou Sow a été sacrée « Meilleure espoir africaine – série TV 2025 » pour son rôle dans la série Crédule.
Ces récompenses soulignent la vitalité et le rayonnement du cinéma sénégalais sur la scène internationale.

