Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a lancé officiellement, ce samedi 15 novembre 2025 à Kanel (Matam), le Projet d’Accès aux Services sécurisés d’Eau et d’Assainissement pour une Résilience durable dans les Zones défavorisées (Pasea-Rd). Ce projet, financé à hauteur de 30,49 milliards de FCFA— dont 80 % par la Banque africaine de Développement — vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les régions rurales de Matam, Tambacounda, Kédougou, Louga, Kaffrine et Thiès.
Le Pasea-Rd ambitionne de toucher 1,8 million de personnes, dont 51 % de femmes, grâce à la construction d’unités de traitement de l’eau, la sécurisation de plusieurs centres ruraux et l’installation de plus de 15 000 branchements sociaux. Le projet prévoit aussi la réalisation de latrines familiales, de stations d’épuration et de réseaux d’assainissement dans plusieurs villes.
La pose de la première pierre du forage de Kanel, qui desservira les habitants sur trois kilomètres, marque une étape importante pour une population confrontée depuis longtemps à un accès limité à l’eau potable. Le maire, Mamadou Sadio Diallo, s’est réjoui de ce progrès qui soulagera considérablement les souffrances des habitants.

