Le ministère de l’Industrie et du Commerce a assuré mercredi que le sucre et le riz restent disponibles sur le marché sénégalais, démentant les rumeurs de pénurie. Dans un communiqué, le Secrétaire général du ministère, Seydina Aboubacar Sadiikh Ndiaye, souligne que toutes les mesures sont prises pour garantir un approvisionnement régulier à des prix accessibles.
Pour le sucre, la production nationale de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) ne suffit pas à satisfaire la demande, justifiant le recours à des importations encadrées. Concernant le riz local, les déséquilibres entre l’offre et la demande et le rythme des importations ont freiné la commercialisation. Le ministère a engagé une mission de contrôle et de structuration de la filière et privilégie désormais les achats publics en riz local.
Cette stratégie s’inscrit dans la politique d’import-substitution pour les filières clés comme le sucre, le riz, l’oignon ou la pomme de terre, afin de soutenir les producteurs nationaux, dynamiser la chaîne agroalimentaire et renforcer l’autonomie alimentaire du pays.

